Harmonie entre vous et votre cheval !

« Le cheval calme, en avant et droit » – Cadre Noir de Saumur

Capture d’écran 2019-12-18 à 20.13.52.pngCette citation du Cadre Noir de Saumur illustre parfaitement le travail que nous recherchons à obtenir en chiropraxie équine.
La chiropraxie est une thérapie manuelle douce qui optimise la vitalité et les fonctions du corps en agissant directement sur le système nerveux, véritable chef d’orchestre du corps.


No
s objectifs

Un cavalier calme :
Le travail à cheval se fait dans l’agitation, vous vous crispez, le cheval le ressent, un cercle vicieux commence et l’exercice ne se passe pas dans le calme.
La chiropraxie permet de relâcher les tensions psychiques qui ont une influence sur votre corps. Les chevaux sont des animaux très sensibles aux émotions, avec un relâchement de vos tensions émotionnelles et corporelles, vos chevaux vous feront davantage confiance pour un meilleur travail du couple en symbiose et une meilleure complicité au long terme.

Un cavalier droit :
Un problème de bassin et de jambes, tourner la tête d’un coté est difficile, vos étriers ne sont pas réglés à la même hauteur mais vous vous sentez symétrique sur la selle, des douleurs se ressentent à la fin d’une séance d’équitation, vous n’êtes pas symétriques dans vos mouvements et positionnements.
Tous ces défauts posturaux sont sûrement la cause de tensions/douleurs que vous pouvez ressentir et créent des déséquilibres à cheval.

Un cheval calme :
Le cheval réagit agressivement au sanglage de la selle, il se braque lors d’exercices difficiles pour lui…
Ces changements d’attitude peuvent masquer des douleurs articulaires ou musculaires de vos chevaux qui peuvent être éliminer grâce à un traitement chiropratique régulier.

Un cheval en avant et droit :
Les exercices qui nécessitent de l’engagement des postérieurs sont difficiles, les départs au galop sont moins francs à une main, le cheval a tendance à se décaler d’un coté de l’obstacle, il trébuche beaucoup, vous ressentez une asymétrie dans les allures…
La chiropraxie améliore la proprioception et corrige les déséquilibres posturaux qui gênent à la rectitude et à l’engagement du cheval.
Tous ces problèmes sont la plupart du temps dus à des déséquilibres corporels chroniques qui se répercutent du cavalier au cheval ou du cheval au cavalier.
Des tensions ou blocages articulaires (chez le cheval et/ou le cavalier) créent des dysfonctions et une désharmonisation du mouvement et peuvent, à terme, créer de réelles douleurs à cause de  compensations.
La rectitude et l’engagement, points clefs d’une bonne équitation, s’obtiennent plus facilement quand le cavalier et son cheval sont droits dans leurs mouvements et postures.
L’intérêt d’un travail commun et simultané sur le couple évite alors la répercussion des désordres du cavalier sur le cheval et inversement ce qui permet une évolution durable du travail à cheval.
Un traitement chiropratique régulier du cavalier et du cheval permet de retrouver une symbiose du binôme, ce qui optimisera les performances sportives et le bien-être de chacun.

SEANCE D’1H CHACUN POUR LE CHEVAL ET LE CAVALIER en simultané puis mise en relation des résultats trouvés par l’équipe de chiropracteurs

(Chiropracteur équin: Margot Robert   –  Chiropracteur: Maurine Brosset)

Issues toutes les deux de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, nous avons choisi des spécialités différentes qui aujourd’hui nous permettent de parler un même langage et d’être complémentaires dans le traitement du cavalier et de sa monture afin de proposer un concept nouveau et durable.

Déroulement d’une séance :

  • Questions sur les antécédents, les habitudes de vie et les douleurs ou gênes du couple cheval/cavalier, mise en place d’objectifs du traitement
  • Analyse globale de la posture statique et dynamique du cheval et du cavalier
  • Identification et traitement chiropratique de la cause des dysfonctionnements
  • Conseils posturaux/d’étirements/renforcements pour le cavalier et conseils d’exercices adaptés au cheval

Suite à ce premier bilan, un travail indépendant sur le cavalier et la monture sera proposé en corrélation avec les objectifs mis au point.
Séance chiro cavalier: 60 eurosDes suivis une fois par mois ou tous les deux mois seront organisés aux écuries afin de suivre l’évolution du couple (traitement simultané).

  • Séance chiro équine:  90 euros
  • Séance pour le couple, tarif spécial Haras de Paroty : 120 euros

(Si plusieurs cavaliers montent le même cheval, il est important de traiter chaque cavalier afin de garantir le maximum de résultats)

Pour plus d’informations sur vos chiropracteurs et leurs approches

Margot Robert : www.margot-chiropraxie.com

Maurine Brosset : www.mychiroway.com